Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WELKOM


Pour un renseignement :
vlaams-huis@hotmail.fr
Tel. 03 20 92 47 31
 



 
 

 


tribann2

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 11:02

 

Mairie de LOMME

Monsieur le Maire

72 Av. de la République

59160 LOMME

Le 29/03/2012

Envoi par mail : ydurand@mairie-lomme.fr; rvicot@mairie-lomme.fr

 

N/Ref : 308643 DISCRIMINATION vs LOMME

V/Ref :

Monsieur le Maire,

Je suis saisi par les associations « LOMME LIBRE » et « MAISON DU PEUPLE FLAMAND » suite à la diffusion sur votre commune, ce jour, d’un tract imputé à «

APE MONT A CAMP » relatif à une soirée « Couscous HALLAL » précisant : « Couscous Hallal, cuisiné par du personnel musulman dans le respect de la tradition».

La lecture de ce tract laisse supposer qu’une discrimination en fonction des croyances est opérée :

- d’une part, le «personnel» qui n’est pas de confession musulmane est manifestement exclu de la préparation de ce met,

- d’autre part, la mention «dans le respect de la tradition» induit que la participation de personnels qui ne seraient pas de confession musulmane serait contraire à celle-ci,

Dans la mesure où le logo de votre commune apparaît, je vous remercie de me préciser si celle-ci est effectivement partenaire de cet événement.

Dans l’affirmative, je vous remercie de me préciser comment sont garantis les principes d’égalité et de neutralité du service public ainsi que les raisons avancées pour justifier d’une telle discrimination.

Enfin, le terme «personnel » laissant supposer l’existence de contrats de travail, voire d’une mise à disposition d’agents publics, mes clientes s’interrogent sur les modalités mises en oeuvre pour connaître la confession de ces personnes et les raisons pour en faire un « critère» pour l’organisation d’une manifestation.

A toutes fins utiles, je transmets la copie de la présente et sa pièce jointe à la HALDE.

Il vous est bien évidemment loisible de transmettre celle-ci à votre conseil habituel,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations distinguées.

 

——————————————
OPSTAAN - LA MAISON FLAMANDE -

Contacts : contact@opstaan.eu ; vlaams-huis@hotmail.fr ;

Sites internet : www.opstaan.eu ; www.vlaams-huis.com

LA MAISON DE L'ARTOIS - LA MAISON DES OUVRIERS

lartesienne@laposte.net ; maisondesouvrierssectionartois@gmail.com

Adresse postale : 144, rue Flament Reboux 59 130 Lambersart

Tel. 03 20 92 47 31

————————————————

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Vlaams Huis - dans Les clubs sociaux unis